Haut
L’Hôtel de Villeneuve & ses décors

Le bâtiment de l'Hôtel Jullien-Chomat de Villeneuve (18, rue José Frappa/ 11-13 bis, rue Gambetta), propriété de la Ville de Saint-Etienne (dans sa presque totalité), est un immeuble protégé : inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 17 janvier 1967. Il abrite l'association Histoire & Patrimoine de Saint-Etienne (anciennement les Amis du Vieux Saint-Etienne) et son musée depuis 1932.

 

En 2000, la Ville de Saint-Etienne programme un chantier de restauration de la façade Nord de l'immeuble en collaboration avec le Service Départemental du Patrimoine (Architecte des Bâtiments de France : Philippe Gonzales). Le processus de remise en valeur du bâtiment et de ses abords est dès lors enclenché. Un programme par tranches est mis en place. Un architecte du patrimoine est nommé en la personne de Richard Goulois. Les Amis du Vieux Saint-Etienne sont bien évidemment associés à ce vaste chantier.

 

En mai 2003, un budget de 300.000 euros est voté en conseil municipal pour financer l'achèvement de la façade nord et la restauration complète de la façade sud. Une réflexion est également menée pour les futures tranches ... aménagement des abords, fléchage des accès, aménagement muséographique intérieur, etc. ...

 

le chantier de Villeneuve Suivre les chantiers de 2000/2004

(photos, croquis, .. et prospective.)

sur le site de l'association.

Téléchargez l'Hôtel de Villeneuve en 3D

(fichier kmz pour Google earth)

 

 

En 2012, la Ville de Saint-Etienne avec la collaboration de Métropole Habitat fait réaliser le percement direct sur la rue Gambetta. Désormais, l'hôtel de Villeneuve est directement visible depuis la Grand'rue. L'accès au musée peut à présent se faire par le 11 rue Gambetta.

 

 

Retour en images sur les décors de l'hôtel particulier:

 

Le bâtiment principal de l'Hôtel Jullien-Chomat de Villeneuve abrite des décors particulièrement intéressants, dont des plafonds à caissons à la fougère, une singularité architecturale locale. Découvrez cette construction remarquable du XVIIe siècle ...

Les plafonds à caissons à la fougère ... 1er étage ...



dans la galerie nord


Salle Valette

clichés : B.Rivatton

 

Pour en savoir plus :
Le dossier de recherche ...

sur les plafonds "à la fougère" ...

 

Salles et boiseries du 1er étage



Le palier


Cheminée de la salle Riou, 1er étage Porte de la salle Riou vers la
galerie et la salle Allirot, 1er étage

 


Boiseries de la salle Allirot



Relevé côté nord (alcôve) Relevé côté ouest
(cheminée )


Croquis et relevés : David Paulet, janv. 1996

Site auditionné par Google Analytics © HPSE - 18.02.2016