Haut

Portail de géolocalisation
Portail de géolocalisation

 

La géolocalisation du patrimoine est un outil extrèmement intéressant pour "croiser" des informations diverses et variées. Il est ainsi possible de renseigner et documenter des lieux et/ou des monuments (ex. les monuments historiques de Saint-Etienne).

 

Il permet aussi de mettre en relation des objets, des témoignages, des documents avec l'espace auquel ils renvoient, et ce de manière extrèmement souple et rapide (ex. les collections du musée du vieux Saint-Etienne).

 

Il est également possible de croiser en un même lieu, des "événements" qui peuvent s'y être déroulés à des époques différentes ... et/ou des "intervenants" différents. (ex. les Foréziens sur le globe ou des témoignages et photographies du bombardement de Saint-Etienne le 26 mai 1944.

 

Avec un tel outil, peu à peu notre espace s'anime, vit, parle, ... à travers une promenade vous partez à la découverte de l'histoire et du patrimoine stéphanois ... partout dans le monde.

 

Pour partir à cette découverte, nous vous proposons d'utiliser deux outils très performants : Google Earth et Google Maps. ll est également possible de visualiser ces mêmes informations avec l'outil développé par Microsoft : Maps.live (rebaptisé bing.map).

 

Visitez le site dédié GéoLocalisation du Patrimoine Stéphanois (GLPS) :

 

www.geolocalisationpatrimoinestephanois.com

 

Site auditionné par Google Analytics © HPSE - 12.12.2015