Haut

La vie de la collection

 

-----------------------------------------------------------------

> > Oeuvres en mouvement < < > > La recherche < <

> > L'image du trimestre < <

-----------------------------------------------------------------

 

-----------------------------------------------------------------

Les oeuvres en mouvement ...

-----------------------------------------------------------------

 

>> Une œuvre sculptée de José Frappa « Les Frères pêcheurs » a retrouvé depuis quelques mois les terres de son auteur.

 
Cliché Serge MArcuzzi - HPSE
 

Cette sculpture en grès flambé ou flammé exposée au salon de 1902 à Paris était dans le jardin d'une villa située en banlieue parisienne. Elle a pu être achetée par l'association Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne grâce à un ensemble de mécènes. L’œuvre est à présent dans le grand salon du rez-de-chaussée de l'hôtel Jullien-Chomat de Villeneuve qui abrite le musée du vieux Saint-Etienne.
La sculpture qui représente quatre moines autour d'un muret, en train de pêcher, est dans la continuité des peintures de José Frappa sur le thème des religieux, très en vogue à l'époque.
Dimension de l’œuvre : hauteur : 82 cm   largeur :  131 cm

Une petite réception des donateurs a eu lieu au musée le samedi 14 janvier 2017.

 
Dossier de presse acqusition Oeuvre de Frappa (pdf)


>> Le ruban tissé à Saint-Etienne à l'occasion de la visite présidentielle de Félix Faure est en couverture d'un nouvel ouvrage : Saint-Etienne regards d'écrivains !. Cet ouvrage conduit par Gérard-Michel Thermeau est disponible à la vente à notre boutique au prix de 12 euros.

 

156 pages, nombreuses illustrations

 

 

Ruban en soie, H. en cm 60,5 ; l. en cm 24,5

Bayle E. (Signé en bas à droite); PAX Labor - La Fabrique de rubans de Saint-Etienne à Félix Faure Président de la République - 30 mai 1898.

 

>> La photo du ruban

Site Internet Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne
(présentation de l'ouvrage)

 

 

Les oeuvres qui était à l'extérieur ... 

>> 17 fusains de Pierre Chapelon sont  à l'exposition Les hommes en noir, fusains de Pierre Chapelon présentée du 20 mai au 7 septembre au Puits Couriot, Parc-musée de la mine.

 

>> Deux fusains de Pierre Chapelon (1858-1939) :

 


Théâtre Massenet, représentation de Faust

 


Théâtre du Pré de la Foire,

 

sont à l'exposition Théâtres et cafés, peintures et décors à Lyon, (1840-1930) présentée du 12 octobre 2014 au 8 février 2015 au Musée Paul Dini à Villefranche-sur-Saone.

 

Le musée Paul Dini à Villefranche-sur-Saone.

 

 

>> La sculpture "Le Gaga" par Emile DUMOUSSET (Signé en bas à gauche); 1846 (Daté en bas à l'arrière); St Etienne (sur appui) est actuellement au musée de la mine à La Machine (Nièvre), dans l'exposition "La lampe du mineur" : du 1er avril au 31 octobre 2014.

 

 

 

Le musée de la Machine sur le site du Conseil Général de Nièvre.

 

 

>> Des moules pour le chocolat des maisons Coulois et Weiss sont prétés à la Maison du passementier, à Saint-Jean-Bonnefonds (Loire) pour l'exposition "chocolat ... attitude" du 15 mars au 18 mai 2013.

 

 

 

>> Le module de reconstitution de la ligne de chemin de fer Saint-Etienne/Andrézieux (1827) est prété au Musée Alice Taverne à Ambierle (Loire) pour l'exposition "Sur les traces du tacot, entre Bourbonnais et Forez" du 1er septembre 2012 au 15 octobre 2013.

 

 

En restauration ...

 

>> Une peinture de Peyron, le barrage de Rochetaillée (inv. 2005.0.1017) huile sur toile, 54 x 85 cm. Très abîmée, l'oeuvre à son retour de l'atelier Vicat Blanc sera accrochée dans les salles.

 


Avant restauration (cliché BR/HPSE)


Après restauration (cliché Atelier Vicat-Blanc)

 

Vous pouvez également retrouver la vie des collections sur notre page Facebook Facebook
www.facebook.com/musee.du.vieux.saint.etienne

 

----------------------------------------------------------------

La recherche ... autour des collections

----------------------------------------------------------------

 

 

>> Saint-Etienne, centre de fabrication des " fiches " (charnières de fenêtres) aux XVIIe et XVIIIe siècles. Catalogue de 144 faiseurs de fiches (avec photo des estampilles) retrouvés à Paris ...

 

 

 

>> Autostrade de Lyon à St-Etienne (mai 1935). Le premier projet d'autoroute A.45 ?

 

>> Les vestiges de la première ligne de chemin de fer d'Europe continentale Saint-Etienne/Andrézieux 1827) . (mars 2005)

 

 

>> Des premiers jardins ouvriers à l'expérimentation de la construction sociale (1895-1908) (2003) L'analyse d'un album photographique des premiers jardins ouvriers du Père Volpette ...

 

 

>> Iconographie ancienne du secteur des Ursules à Saint-Etienne (mars 2009) Plus de 250 photos géolocalisées dans la ville, des interviews, un film tourné en 1959 aux Ursules, etc ...

 

Site auditionné par Google Analytics © HPSE - 18.01.2017