Exposition " Clin d’œil " réalisée par le Musée du Vieux Saint-Etienne

1968 … l'autoroute relie Saint-Etienne à Firminy

 
Issues d’une collection particulière, ces photographies montrent le quotidien du chantier de construction de cette autoroute tant attendue au coeur de la vallée de l’Ondaine.
Elles permettent en particulier de voir l’autoroute passer à quelques centimètres des maisons. Pour certaines d’entre elles il faudra mettre en oeuvre des techniques bien particulières pour les soutenir le temps du chantier.
Des images parfois spectaculaires !
Au hasard des photographies, vous pourrez retrouver, ici un quartier, là encore quelques maisons ... la construction des ouvrages d’art comme les ponts ... l’échangeur de la Digonnière, le viaduc de la Ricamarie, ... etc ...
Après votre passage dans l’exposition vous regarderez très certainement ce tronçon d’autoroute avec un autre regard ...
C’était il y a 30 ans ... le premier maillon de la liaison autoroutière entre la région stéphanoise et la Haute-Loire.
Monsieur Claude GROSJEAN était conducteur de travaux à la S.F.T.P. (SOCIETE FOREZIENNE DE TRAVAUX PUBLICS). Il a été chargé du suivi du chantier de construction de l'autoroute entre Saint-Etienne et Firminy.

- Croix-de-l'Orme / Firminy :

- terrassement, assainissement
- construction d’ouvrages d'art,

- Croix de l'Orme :

- terrassement, assainissement
- construction de deux ouvrages d'art : PI (passage inférieur + PS (passage supérieur)

- Carrefour de la Digonnière :

- terrassement, assainissement
- construction d'un échangeur avec PI (passage inférieur)
Ces trois chantiers se sont enchaînés chronologiquement entre 1967 et 1969. Le tronçon Croix-de-l'Orme / Firminy sera ouvert partiellement le premier à la circulation dès décembre 1968, les deux autres chantiers n'étant pas terminés
Les photographies ont été commandées par la Direction Départementale de l'Equipement aux Studios Villeurbannais pour les vues aériennes et à un photographe professionnel pour les vues au sol.
Pour plus de facilité, nous vous proposons non pas un accrochage chronologique des photographies, mais un cheminement depuis Saint-Etienne (tunnel du Rond-Point) jusqu'à l'entrée de Firminy au niveau du boulevard Fayol.

Retour menu principal / suivante

© AVSE / BR - 12.1998
© BR/AVSE – 11.1998