- Retour accueil : Musée du Vieux Saint-Etienne -
www.histoireetpatrimoinedesaintetienne.com

Le Musée du vieux Saint-Etienne

présente

Saint-Etienne, naissance du réseau européen de chemin de fer ?

 

Accueil
Origine du rail
Naissance du chemin de fer en Europe
Origine du chemin de fer en France
Le choix de Saint-Etienne
1827 - Saint-Etienne / Andrézieux
Rail de 1827
1832 - Saint-Etienne / Lyon
Billet de 1834
Evolution du chemin de fer en Europe
Bibliographie
Liens

 

Evolution du chemin de fer en Europe

En Allemagne :

Le pays est divisé par de nombreuses frontières politiques. Au début, les gouvernements montrèrent peu d'enthousiasme pour les chemins de fer. Les routes étaient encore très mauvaises et l'on considérait que les investissements disponibles devaient leur être réservés en priorité.
Cependant, le roi Louis de Bavière, fervent adepte des chemins de fer envoya des hommes étudier les chemins de fer britanniques et français. Grâce à lui, le premier chemin de fer allemand fut construit en 1835, reliant Nuremberg à Fürth sur une longueur de 8 km.
Vers 1840,le tracé du futur réseau germanique obéissait à une conception d'ensemble inspirée par la Prusse et dictée par des impératifs d'ordre économique, politique, voire même stratégique. Il s'agissait en effet de resserrer davantage les liens qui unissaient les Etats Allemands et de contribuer à la création d'une Grande-Allemagne unifiée.
En 1870, au moment où Bismarck rassemblait tous les petits états dans l'empire allemand, après la guerre franco-prussienne, le pays avait une multitude de petits réseaux ferroviaires (19.500 km) qui n'étaient pas reliés entre eux. En 1871, il tenta de les nationaliser mais les états du sud s'opposèrent. Toutefois, les exportateurs Allemands se tournaient déjà vers l'Italie du nord comme un grand marché potentiel pour le charbon transporté par chemin de fer.

En Italie :

En raison du morcellement politique, on ne construisit au début que de courtes lignes.
C'est le royaume des Deux-Siciles qui réalisa le premier chemin de fer de la péninsule en 1838. Celle-ci longeait la baie de Naples en effectuant la liaison Naples/Portici.
La Toscane construisit, un peu plus tard quelques lignes autour de Florence.
En 1854, la ligne de Turin/Gênes est ouverte par le roi Victor- Emmanuel.
En 1870, le réseau ferroviaire est minime : la construction des chemins de fer avait été contrariée par des considérations politiques.

En Espagne :

Le relief montagneux et la circulation insuffisante étaient des problèmes sérieux pour envisager la mise en place de compagnies privées. Toutefois, celles-ci réussirent à construire quelques lignes importantes :
En 1848, la première ligne Barcelone/Mataro est ouverte sur une longueur de 28 km.
1858 : Madrid est reliée à Alicante.
1860 : La liaison Barcelone/Madrid est assurée
1866 : Madrid est reliée à Cadix et à Lisbonne.
En 1870, les chemins de fer traversaient un pays qui ne possédait pas de clientèle.

En Suisse :

Dans cette confédération de cantons souverains, le passage de l'un à l'autre ne pouvait se faire sans acquitter des droits de péage souvent élevés.
Les obstacles sont grands pour la jeune technique ferroviaire : les Alpes prennent à cette époque des allures de cathédrale.
1844 : le train arrive en Suisse, en gare de Bâle, venant de la frontière Française distante de moins de 2 km.
1847 : la ligne de Zurich à Baden est ouverte.
1849 : l'assemblée fédérale soumet le plan d'un réseau général de chemins de fer suisses.

En Belgique :

Ce fut au lendemain de la révolution de septembre 1830, à l'issue de laquelle la Belgique se libéra du joug des hollandais et conquit son indépendance, qu'on commença à envisager la construction d'une "route de fer" entre l'Escaut et le Rhin.
Dès 1834, l'état avait jeté les bases d'un chemin de fer d'état, couvrant tout le territoire et devant se rattacher aux pays voisins.
En 1835, Bruxelles est reliée à Malines.
En 1840, le réseau Belge était incontestablement très développé et il était le seul en Europe à obéir à un plan d'intérêt national et qui avait d'ailleurs des visées internationales.
1846 : La Belgique est reliée à l'Allemagne par Aix-la-Chapelle.
Accueil
Origine du rail
Naissance du chemin de fer en Europe
Origine du chemin de fer en France
Le choix de Saint-Etienne
1827 - Saint-Etienne / Andrézieux
Rail de 1827
1832 - Saint-Etienne / Lyon
Billet de 1834
Evolution du chemin de fer en Europe
Bibliographie
Liens

 
Accueil expo
 
page précédente
haut de page
page suivante
   

Les Amis

du Vieux

Saint-Etienne

 
Recherche historique : Floriane Soulas, avec la collaboration de François Fontana, et Gérard Vachez, Président des Amis du rail du Forez..
Mise en site web : Bernard Rivatton.
Exposition créée dans le cadre de l'opération nationale "Printemps des musées" mise en place par la Direction des Musées de France / Ministère de la Culture et de la Communication
© Les Amis du Vieux Saint-Etienne - avril 2000 / maj : septembre 2002