www.premierchemindefer.fr
Welcome

 

This site is a beta version of the project promoting the first network of railway lines in continental Europe, it originated from Saint-Etienne towards the Loire River and then the Rhône River in the early 19th century.

For now, the site mainly contains the research and work put online by Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne (formerly les Amis du Vieux Saint-Etienne) (www.histoireetpatrimoinedesaintetienne.com).

As the research progresses, you will find here the result of these diverse actions.

As of right now, you can already have access to a quick history of the birth of this first continental railway network ;  the route of the 1827 line between Saint-Etienne and Andrézieux on a modern map and the geo-tracking of the vestige of this heritage (GPS and Google Earth files are available for download).

You can, since Spring 2014, also view and download the track of a sightseeing tour that you can undertake by car or bike, to be as close as possible to the 1827 line, and accompanied by historical reflections.

A space for documentary resources lists the main works published on the question and the documents or digital publications available for consultation on the internet server of the media library of Saint-Etienne.
We will soon be able to offer you a richer documentation, with documents (maps, plans, archives, ...) and links to other resource sites that are particularly rich in this field.

(c) 2008 - BR/13.04.2017
Translated by Kévin Malchere (04/2017)
>> mentions légales
 
Contact :
contac - site web : Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne

www.premierchemindefer.fr
ACCUEIL

 

Ce site est la version béta d'un projet de valorisation du patrimoine du premier réseau de chemin de fer d'Europe continentale, qui voit le jour au départ de Saint-Etienne en direction de la Loire puis du Rhône, au début du XIXe siècle.

Il incorpore pour le moment essentiellement les recherches et les mises en ligne sur Internet faites par Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne (anciennement les Amis du Vieux Saint-Etienne) (www.histoireetpatrimoinedesaintetienne.com).

Au fil de l'avancement des dossiers, vous trouverez ici le résultat de ces diverses actions.

Dès à présent, nous vous proposons un rapide historique de la naissance de ce premier réseau ferré ; une cartographie du tracé de la ligne de 1827 entre Saint-Etienne et Andrézieux sur une carte actuelle et une géolocalisation de quelques vestiges de ce patrimoine (avec possibilité de téléchargement de fichiers pour Google Earth et les GPS).

Depuis le printemps 2014, vous pouvez également visualiser et télécharger un circuit touristique à faire en voiture ou en vélo, pour suivre au plus proche la ligne de 1827, avec des commentaires historiques.

Un espace ressources documentaires recense les principaux ouvrages publiés sur la question, et les documents ou publications numérisés consultables sur le serveur Internet de la médiathèque de Saint-Etienne.
Prochainement nous pourrons vous proposer une documentation plus riche, sous forme de documents (cartes, plans, archives, ...) et d'autres liens vers des lieux ressources particulièrement riches dans ce domaine.

 

(c) 2008 - BR/maj 05.04.2017
>> mentions légales
 
Contact :
contac - site web : Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publication de Musée du vieux Saint-Etienne.