www.premierchemindefer.fr
RESSOURCES DOCUMENTAIRES


Bibliographie :

Gras L-J : Histoire des premiers chemins de fer français et du premier tramway de France. Edité en 1924 à Saint-Etienne.488 pages + illustrations.Histoire du premier chemin fer >> consultation en ligne sur le serveur de la bibliothèque municipale de Saint-Etienne. 

Faure Jean-Claude et Vachez Gérard : La Loire, berceau du rail français. Editions Amis du rail du Forez, Saint-Etienne, 2001, 128 p. ill. Un ouvrage de référence pour les débuts du chemin de fer en France et dans l'Europe continentale.

Zellmeyer Bernard - Aux origines des premières compagnies de chemin de fer, les chemins de fer dans le département de la Loire de 1820 à 1860, mémoire de maitrise en histoire, Université de Saint-Etienne, sous la direction de Jean Merley, novembre 1972, 293 p. >> consultation en ligne sur le site d'Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne (format pdf-24,8 Mb).
- Sur le site de l'Ina, Bernard Zellmeyer raconte les origines du chemin de fer à Saint-Etienne (Trains de France, film de 1978)

Duhart Jean-Michel : Les cahiers de l'académie du souillat n°5.Edité en novembre 1982 à Givors. 80 pages + illustrations.

Alfred Picard :- Les chemins de fer français. Etude historique sur la constitution et le régime du réseau. Débats parlementaires. Actes législatifs, réglementaires, administratifs, etc. Publié sous les auspices du Ministère des travaux public français >> consultation en ligne sur le serveur de la BNF: Gallica.

Pour aller plus loin ...

Divers documents et ouvrages (consultation en ligne sur le serveur de la médiathèque municipale de Saint-Etienne)

Lucile Roche : Projet de valorisation de la 1ère ligne de chemin de fer (fichier pdf sur le site de PAH du Forez)
Rapport de mission, Pays d'Art et d'Histoire du Forez, juillet 2010.

Les premières lignes de chemin de fer de Saint-Etienne, in Revue industrielle de l'arrondissement de St-Étienne, 1836, éditeur : Janin (Saint-Étienne)(tome 1 pp.50-55 >> consultable sur gallica-bnf.fr

Présentation des vestiges de la ligne de 1827 Saint-Etienne/Andrézieux
Animation réalisée lors d'une journée d'études, le 10 mars 2005.

D'autres images de vestiges, sur le site de l'association ARCO.


Voir aussi à la page liens (en particulier l'excellent article sur la Compagnie du chemin de fer de Saint-Etienne à la Loire sur Wikipédia)

 

(c) 2008 - BR/05.04.2017